Concert de l’Ensemble Baroque de Toulouse le 29 juillet 2022
en l’abbatiale de Saint-Cyprien à 21h.
L’ Ensemble Baroque de Toulouse
Créé en 1998, il s’illustre d’abord dans l’oratorio baroque et classique. Son interprétation des oratorios de J.-S. Bach a valu à l’Ensemble des critiques signalant « (…) un voyage inoubliable (…) le public a ovationné tous les artistes debout. » (Classiquenews, 2017), « L’Ensemble Baroque de Toulouse a bien gagné ses galons d’excellence » (Resmusica, 2017), ou encore « Il faut bien dire que sur un tel écho, l’Ensemble Baroque de Toulouse ne souffre pas de la comparaison avec les Musiciens du Louvre » (Bachtrack, 2017).
En 2016, l’Ensemble Baroque de Toulouse sort son premier enregistrement, l’opéra Le Triomphe des Arts de Bernard-Aymable Dupuy. Composé en 1733, ce chef-d’œuvre longtemps oublié est l’unique opéra baroque toulousain, l’un des deux seuls composés loin de la cour royale. L’enregistrement, réalisé lors de l’unique concert de recréation, est salué par la critique, dans laquelle on peut lire « Un résultat magnifique » (Classiquenews), Michel Brun se montre un chef tout à fait convaincant, qui sait prêter aux danses de cet opéra-ballet le relief qui sied. L’orchestre est lui aussi à la hauteur de l’entreprise » (Forumopera), et enfin « Démarche salutaire de redécouverte d’une partition oubliée (…) C’est un modèle. » (OdB Opéra). Le second disque de l’EBT, Vivaldi, entre Ombre et Lumière, reçoit à son tour un accueil enthousiaste lors de sa sortie fin 2021.
Sous la direction de son chef et fondateur Michel Brun, l’Ensemble partage son activité entre répertoire et création, donnant notamment naissance à des spectacles originaux salués par le public à travers l’Europe, à l’image de Caravane Baroque, nourrie du caractère profondément populaire des musiques baroques, ou Caprices de Saisons, qui mêle compositions et musiques de répertoire dans une grande fresque sur fond d’inquiétude environnementale.
Direction et traverso : Michel Brun
Soprano : Clémence Garcia
Trompette naturelle : Patrick Pagès
Flûte à bec : Stéphanie Cettolo
Violons : Laurence Martinaud (solo), Léonore Darnaud
Alto : Véronique Delmas-Pellerin
Violoncelle : Géraldine Devillières
Contrebasse : Franck Ratajczyk
Clavecin/orgue : Lucille Chartrain
LE PROGRAMME
Concerto pour trompette et orchestre en ré majeur, de Giuseppe Torelli
Cantate BWV82a « Ich Habe Genug », de Jean-Sébastien Bach
Concerto pour traverso et flûte à bec en mi mineur, de Georg Philipp Telemann
Cantate BWV51 « Jauchzet Gott » de Jean-Sébastien Bach
L’Abbatiale de Saint Cyprien
Un ermite nommé Cyprien arrivé en 620 dans les grottes de Fages en surplomb du village serait à l’origine de l’installation d’une communauté religieuse et d’une population attirée par les riches terres alluviales de la Dordogne. Une église et un monastère seront donc construits. Saint-Cyprien est né. Le monastère est attesté au XIème puisque, vers 1076, il dépend de Saint-Sernin à Toulouse.
Ayant survécu à la guerre de Cent ans, aux guerres de religion, à la Révolution française et après elle à la Révolution industrielle, après presque 1000 ans d’histoire, l’Abbatiale Saint Cyprien vous accueillera pour un concert mémorable qui clôturera le 34ème Festival de Musique en Périgord.
Vos billets en ligne
Vos billets en ligne
Vos billets en ligne
Vos billets en ligne
« Les petits génies de la musique » Concert jeune public le 28 juillet 2022
Vos billets en ligne
Vos billets en ligne
Demandez le programme !
Du 20 au 29 juillet 2022, entre le Bugue, Les Eyzies et Saint Cyprien, le Festival qui va de Bach à Piazzolla !