Ensemble Baroque de Toulouse en trio

 

Concert de l’Ensemble Baroque de Toulouse en trio le 10 septembre 2022

en l’église Saint Martin de Limeuil à 20h30.

Ensemble baroque de Toulouse

 

L’ Ensemble Baroque de Toulouse

Créé en 1998, il s’illustre d’abord dans l’oratorio baroque et classique. Son interprétation des oratorios de J.-S. Bach a valu à l’Ensemble des critiques signalant     « (…) un voyage inoubliable (…) le public a ovationné tous les artistes debout. » (Classiquenews, 2017), « L’Ensemble Baroque de Toulouse a bien gagné ses galons d’excellence » (Resmusica, 2017), ou encore « Il faut bien dire que sur un tel écho, l’Ensemble Baroque de Toulouse ne souffre pas de la comparaison avec les Musiciens du Louvre » (Bachtrack, 2017).

En 2016, l’Ensemble Baroque de Toulouse sort son premier enregistrement, l’opéra Le Triomphe des Arts de Bernard-Aymable Dupuy. Composé en 1733, ce chef-d’œuvre longtemps oublié est l’unique opéra baroque toulousain, l’un des deux seuls composés loin de la cour royale. L’enregistrement, réalisé lors de l’unique concert de recréation, est salué par la critique, dans laquelle on peut lire « Un résultat magnifique » (Classiquenews), Michel Brun se montre un chef tout à fait convaincant, qui sait prêter aux danses de cet opéra-ballet le relief qui sied. L’orchestre est lui aussi à la hauteur de l’entreprise » (Forumopera), et enfin « Démarche salutaire de redécouverte d’une partition oubliée (…) C’est un modèle. » (OdB Opéra). Le second disque de l’EBT, Vivaldi, entre Ombre et Lumière, reçoit à son tour un accueil enthousiaste lors de sa sortie fin 2021.

Sous la direction de son chef et fondateur Michel Brun, l’Ensemble partage son activité entre répertoire et création, donnant notamment naissance à des spectacles originaux salués par le public à travers l’Europe, à l’image de Caravane Baroque, nourrie du caractère profondément populaire des musiques baroques, ou Caprices de Saisons, qui mêle compositions et musiques de répertoire dans une grande fresque sur fond d’inquiétude environnementale.

 

Benoit Carillon

Traverso : Michel Brun

Violoncelle : Marie-Madeleine Mille

Théorbe : Benoît Carrillon

 

LE PROGRAMME

C’est un nouveau programme qui vous est proposé, consacré aux répertoires français et allemand de la période baroque, teintés d’influences italiennes :

 

 

 

L’église Saint Martin de Limeuil

C’est la première fois que Musique en Périgord investit cette chapelle romane, l’une des plus belles du Périgord, à l’excellente acoustique, qui fut construite à partir de 1170 sur la demande d’Henri II d’Angleterre en expiation du meurtre de Thomas Beckett.

Au confluent de la Dordogne et de la Vézère, le ravissant village médiéval de Limeuil, aux maisons de pierre et toits de tuiles brunes typiques du Périgord Noir, s’étage des jardins panoramiques jusqu’au port, à l’activité commerciale autrefois intense. Limeuil connut les affres des invasions Vikings et de la Guerre de Cent ans, trois portes fortifiées  témoignent encore. 

 

Eglise Saint Martin

Musique ensemble

Soutenez nous

Le Festival

+33 553 303 609

24260 Audrix, France

 

 

Demandez le programme !

Du 20 au 29 juillet 2022, entre le Bugue, Les Eyzies et Saint Cyprien, le Festival qui va de Bach à Piazzolla !

en_GB