Concert de l’Ensemble Baroque de Toulouse le 4 août 2023

en la cathédrale Saint Sacerdos de Sarlat à 21h.

Ensemble Baroque de Toulouse

 

L’ Ensemble Baroque de Toulouse

Créé en 1998, il s’illustre d’abord dans l’oratorio baroque et classique. Son interprétation des oratorios de J.-S. Bach a valu à l’Ensemble des critiques signalant     « (…) un voyage inoubliable (…) le public a ovationné tous les artistes debout. » (Classiquenews, 2017), « L’Ensemble Baroque de Toulouse a bien gagné ses galons d’excellence » (Resmusica, 2017), ou encore « Il faut bien dire que sur un tel écho, l’Ensemble Baroque de Toulouse ne souffre pas de la comparaison avec les Musiciens du Louvre » (Bachtrack, 2017).

En 2016, l’Ensemble Baroque de Toulouse sort son premier enregistrement, l’opéra Le Triomphe des Arts de Bernard-Aymable Dupuy. Composé en 1733, ce chef-d’œuvre longtemps oublié est l’unique opéra baroque toulousain, l’un des deux seuls composés loin de la cour royale. L’enregistrement, réalisé lors de l’unique concert de recréation, est salué par la critique, dans laquelle on peut lire « Un résultat magnifique » (Classiquenews), Michel Brun se montre un chef tout à fait convaincant, qui sait prêter aux danses de cet opéra-ballet le relief qui sied. L’orchestre est lui aussi à la hauteur de l’entreprise » (Forumopera), et enfin « Démarche salutaire de redécouverte d’une partition oubliée (…) C’est un modèle. » (OdB Opéra). Le second disque de l’EBT, Vivaldi, entre Ombre et Lumière, reçoit à son tour un accueil enthousiaste lors de sa sortie fin 2021.

Sous la direction de son chef et fondateur Michel Brun, l’Ensemble partage son activité entre répertoire et création, donnant notamment naissance à des spectacles originaux salués par le public à travers l’Europe, à l’image de Caravane Baroque, nourrie du caractère profondément populaire des musiques baroques, ou Caprices de Saisons, qui mêle compositions et musiques de répertoire dans une grande fresque sur fond d’inquiétude environnementale.

 

Direction et traverso : Michel Brun

Violon : Laurence Martinaud et Véronique Delmas-Pellerin

Alto : Léonore Darnaud

Violoncelle : Marie-Madeleine Mille

Contrebasse : Ershad Tehrani

Clavecin : Clément Lanfranchi

Chant : Caroline Champy-Tursun

 

Entre ombre et lumière

Si Antonio Vivaldi est le compositeur de concertos le plus célèbre de l’histoire, notamment pour ses 4 concertos pour violons dits Quatre Saisons, on aurait tort de croire l’inspiration du vénitien limitée à cette forme d’écriture. Celui qui fut ordonné prêtre à 25 ans a composé, pour l’Ospedale della Pietà, son principal employeur, un corpus d’œuvres religieuses d’une immense valeur, avant de devenir l’un des compositeurs d’opéra les plus prolifiques de son époque.

Au programme :

  • Stabat Mater
  • Concerto il Gardellino
  • Sinfonia al Santo Sepolcro
  • Arias d’opéras

 

 

 

La Cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat

On ne présente plus Sarlat, la ville qui a la plus forte de densité de monuments historiques en France après Paris.

La cathédrale a été construite, détruite et remaniée depuis le Xème siècle mais ne ressemble à aucune autre. Juste en face, la maison de la Boëtie, celui dont on cite volontiers le « discours sur la servitude volontaire » sans l’avoir lu ; juste derrière l’énigmatique lanterne des morts dont on ne sait à peu près rien ; tout autour les hôtels particuliers des XVIème et XVIIème siècles.

Ayant survécu à la guerre de Cent ans, aux guerres de religion, à la Révolution française, après plus de 1000 ans d’histoire, la Cathédrale Saint Sacerdos de Sarlat vous accueillera pour un concert mémorable qui clôturera le 35ème Festival de Musique en Périgord.

Cathédrale de Sarlat

Le Festival

24260 Audrix, France

 

 

Demandez le programme !

Du 20 juillet au 4 août 2023, 7 concerts d'exception dans des lieux d'exception.

Logo UE et Nouvelle Aquitaine
en_GB
Powered by TranslatePress