En ouverture du 34ème festival Musique en Périgord :
La soprano Yolando Fresedo rend hommage à Astor Piazzolla
Yolanda Fresedo et son ensemble – piano, violon et bandonéon rendra un vibrant hommage à l’univers d’Astor Piazzolla disparu il y a juste 30 ans.
Concert le mercredi 20 juillet au Bugue.
La soprano argentine Yolanda Fresedo a étudié le chant au Conservatoire National de Buenos Aires, dont elle est lauréate. Installée à Paris, elle est passée par l’Ecole Normale de Musique à Paris dans la classe d’Inva Mula, grâce à une bourse de la Fondation Zaleski. Elle a obtenu les prix d’Art lyrique et d’artiste de concert avec les félicitations du jury à l’unanimité. Elle a aussi bénéficié d’une bourse de l’Istituto Musicale Gaspare Spontini en Italie, et elle étudie avec le ténor Giorgio Merighi.
Yolanda Fresedo se produit régulièrement en Europe et en Amérique, à l’International Kasseler Musiktagen en Allemagne, au Festival Miezyborowie et au Centrum Kultury Grodzisk Mazowiecki en Pologne, au Goethe Institut de Paris, au Festival Musicamparts, au Festival Volcadiva et à l’Opera de Massy en France, ainsi qu’au Teatro Colón de Buenos Aires.
Le trio Ernest
Fondé en 2019 à Genève, le Trio Ernest se produit régulièrement en Suisse et à travers l’Europe.
Ensemble en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe de Miguel da Silva, Jean-Claude Vanden Eynden et du Quatuor Artemis, il a déjà remporté six prix internationaux, parmi lesquels le Prix Pro Musicis (Paris), le premier prix du Verao Classico Chamber Music Award (Lisbonne) ou le Concours Orpheus (Zürich). Le Trio est résident ProQuartet depuis octobre 2020. Il intègre en juin 2021 l’European Chamber Music Academy et travaille régulièrement avec Patrick Jüdt.
Les trois musiciens explorent avec passion et créativité le répertoire du trio avec piano aussi bien dans des séries de concerts telles que le Bozar Next Generation (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles), le Swiss Chamber Music Festival, le Festival Ravel, Les Schubertiades de Sion, le Verao Classico Festival, Les Matinées Musicales d’Arles, Puplinge Classique, Les Moments Musicaux de Chalosse, Ponticello, le Festival Romantique du Loir, que dans des projets originaux dont ils assurent la direction artistique. Cette démarche les amène à collaborer régulièrement avec des artistes tels que Noémie Bialobroda (Quatuor Aviv), Ophélie Gaillard, Patrick Genet (Quatuor Sine Nomine), Patrick Jüdt, Stephan MacLeod, Gabriel Pidoux, Miguel da Silva, Manuel Vioque-Judde, l’Orchestre Juventutti ou encore avec le compositeur Carlos Roque Alsina, dont ils ont créé la pièce “Quasi Figurativo” en octobre 2020.
Paolo Zanzu et Anthea Pichanick


Paolo Zanzu est aujourd’hui l’une des figures majeures du monde du clavecin en Europe et dans le monde. […] Il mène une carrière inspirante de concertiste et de pédagogue. » (France Musique)
Après ses études en Italie, au Conservatoire de Paris (CNSM), et à la Royal Academy of Music de Londres, Paolo Zanzu débute une carrière de clavecin et de pianoforte soliste. Qui l’a mené sur les grandes scènes internationales (BBC Proms, Utrecht Early Music Festival, Cartagena International Music Festival, Festival de La Chaise-Dieu, Festival de Radio Frances Occitanie Montpellier).
En 2010 il est lauréat du concours international de clavecin de Bruges.
En 2017, après des années d’expérience dans différents ensembles (Les Arts Florissants, Les Musiciens du Louvre, les English Baroque Soloists, le Monteverdi Choir, Le Cercle de l’Harmonie), Paolo Zanzu fonde son propre ensemble, Le Stagioni. Un ensemble de taille variable, regroupant des musiciens aux grandes carrières internationales en tant que solistes et membres des grands ensembles européens sur instruments anciens, autour des grandes œuvres des XVIIIème et XIXème siècles.
L’ensemble Stradivaria


Sérénades d’Été aborde le répertoire original pour Octuor à vent au tournant des 18ème et 19ème siècles.
Programme : Sérénade K 375 de W.A. Mozart et l’opus 57 de Krommer.
Arrangements d’opéras pour instruments à vents, dont la célèbre Flûte enchantée.
L’ensemble Stradivaria- Ensemble Baroque de Nantes
Dirigé par le violoniste Daniel Cuiller depuis sa création en 1987, puis par Guillaume Cuiller, l’ensemble explore la musique des grands compositeurs de l’époque baroque sur instruments anciens, dans une démarche « historiquement informée ». Il s’ouvre aussi à un répertoire plus tardif, jusqu’au 19ème siècle.
Le disque de Simphonies pour le Festin Royal du Comte d’Artois de François Francoeur en 2001 reçoit ffff de Télérama. Des recherches à la Bibliothèque Nationale mènent à la création mondiale de la tragédie lyrique Pirame et Thisbé (Rebel & Francoeur) avec Angers Nantes Opéra en 2007. Ce disque est récompensé par ffff de Télérama et le « Choix » de France Musique.
La création du Te Deum pour les Victoires de Louis XV de Henry Madin, enregistré à la Chapelle Royale de Versailles obtient un Clic de Classiquenews, un Choc de Classica et ffff Télérama en 2016. En 2018, Daniel Cuiller poursuit ce travail au Château de Versailles avec les Te Deum de Blanchard & Blamont, disque récompensé par 5 diapasons.
Stradivaria collabore également avec des solistes de renom et enregistre en 2009 les Concertos pour clavecin de J.S. Bach avec Bertrand Cuiller, disque qui reçoit le Choc Classica 2009 ainsi que le fameux Critic’s Choice du magazine britannique Gramophone. Pour le bicentenaire de la disparition du compositeur Jean-Louis Duport en 2017, Stradivaria enregistre trois de ses Concertos pour Violoncelle avec Raphaël Pidoux, honorant ce dandy virtuose qui, à l’aube du Romantisme, a offert à l’école française du violoncelle un recueil de concertos tout en charme et en élégance.
Patrick Barbier et Jean-Marc Pont Marchesi


C’est un concert à destination des jeunes et de leurs parents, autour des compositeurs prodiges – Mozart bien sûr, mais aussi Liszt ou Saint-Saëns. Patrick Barbier, écrivain, historien de la musique et conférencier, éclairera le contexte des oeuvres de ces très jeunes compositeurs.
Patrick Barbier sera accompagné de Jean-Marc Pont Marchesi au piano qui illustrera les mystères de la création.
L’Ensemble Baroque de Toulouse


L’Ensemble Baroque de Toulouse est le fruit d’une longue histoire faite de passion, de rencontres et d’amitié. Cet orchestre de musiciens professionnels s’est réuni autour d’un même projet artistique : l’interprétation de la musique ancienne, depuis Monteverdi jusqu’à Haydn. Selon le répertoire, il est rejoint par le Chœur Baroque de Toulouse qui fait partie de l’aventure depuis sa création il y a plus de dix ans.
De 4 à 50 musiciens interprètent des œuvres profanes ou religieuses, avec une prédilection pour la musique de J.S. Bach, dont une part importante reste méconnue.
En faisant le choix de jouer sur des instruments anciens, et par les recherches stylistiques que ce choix impose, l’Ensemble Baroque de Toulouse veut faire revivre la musique ancienne dans toute sa fraîcheur et son intensité, et faire partager la curiosité et l’enthousiasme avec lequel il interprète un répertoire encore à découvrir. Depuis sa création, l’Ensemble Baroque de Toulouse a connu un développement remarquable et a participé à de nombreux festivals en région Midi-Pyrénées et à travers la France : festival international « Toulouse les Orgues », festival d’Art sacré de Lourdes, festival 31 Notes d’Eté, festival de Musique Sacrée de Sylvanès, festival « Eclats de Voix », festivals de Moissac, de St-Guilhem le Désert, de l’Abbaye-Ecole de Sorèze, de Belvès… Novateur, curieux et foisonnant d’idées originales, Michel Brun fait rimer musique baroque avec audace et fantaisie, sans rien sacrifier à l’exigence artistique.
Exaltez Bach !
– Concerto pour trompette et orchestre en ré Majeur de G. Torelli
– Ich Habe Genug, BWV89a, cantate de J.S. Bach pour soprano, traverso et orchestre
– Concerto en mi mineur pour flûte à bec et traverso de G.P. Telemann
– Jauchzet Gott, BWV51, cantate de J.S. Bach pour soprano, trompette et orchestre
Du 10 septembre au 19 décembre 2022, 4 concerts dont le concert événement avec Eve et Matthieu Ricard et le duo Devin.