Concert du Trio Sypniewski du 21 juillet 2023 aux Eyzies

Variations Goldberg de Bach, transcription pour trio à cordes

Un programme original, qui présente un chef d’œuvre incontournable et intemporel : les Variations Goldberg de J-S Bach dans la célèbre transcription de Dmitry Sitkovetsky.

« Les « Variations Goldberg », oeuvre inscrite au catalogue BWV sous le numéro 988, sont composées vers 1740 par Johann Sebastian Bach. Un monument de la musique pour clavier qu’a rendu célèbre son enregistrement par Glenn Gould en 1955. Un de ces enregistrements que détiennent tous les amoureux du génie canadien au service du génial Kantor de Leipzig.
Le second enregistrement qu’en fit Glenn Gould en 1981, très différent du premier, donne des idées d’hommage au violoniste Dimitri Sitkovetsky quatre ans plus tard, alors qu’on commémore les trois cents ans de la naissance de Bach [et les trente ans du premier enregistrement gouldien]. Il en livre une superbe transcription pour trio à cordes qui renouvelle notre écoute du chef-d’oeuvre.
Publiées en 1741, ces « Variations » [une forme appelée au succès, celle d’un seul thème décliné par des variations] ont une origine quasi légendaire. Furent-elles composées pour l’élève de Bach, Goldberg, claveciniste du Comte Van Kayserling, et payées à prix d’or par ce dernier? On l’a longtemps cru. Quoi qu’il en soit, elles sont publiées dès 1741 avec pour indication « Air avec diverses variations pour clavecin à deux claviers » et doivent s’écouter sans interruption, tel un voyage dans un espace sonore où l’air initial [l’Aria introductive, une sarabande ornée écrite pour Magdalena, l’épouse de Bach] serait soumis à trente métamorphoses mélodiques, rythmiques, modales mais aussi de timbres, de modulations et de jeu, avant de réapparaître en trente-deuxième position, noté « Aria da Capo ».
D’une composition savante et symbolique, elles déclinent dans l’orbe de leur révolution cosmogonique les nombres trois (divin) et cinq (humain) – avec par exemple deux parties divisées en cinq sous-parties de trois variations.
Dans la transcription du violoniste russe, les trois instruments constituent chacun le registre d’un seul instrument [donc trois registres] redoublant ainsi la signification ultime de ce temple sonore à la gloire de Dieu, cet univers clôt et abyssal où se déploie l’âme de l’auditeur. Loin des ensembles à cordes baroques habituels avec basse continue, les musiciens pour ce trio doivent ainsi former à la fois une entité organique et savoir conserver leur voix singulière.
[ … ] »

Extrait de l’article de Christine Ducq, dans « La Revue du Spectacle»

Le concert du Trio Sypniewski est soutenu par l’Académie Ravel, qui a accompagné des générations de jeunes musiciens aujourd’hui au sommet.

Trio Sypniewski

Les sœurs Sypniewski, forment officiellement le Trio Sypniewski en 2016, bien qu’habituées à jouer ensemble depuis leur plus jeune âge.

Elles ont bénéficié des conseils de François Salque et de master-classes avec le Quatuor  Modigliani, et se sont formées à l’Académie Ravel à Saint-Jean de Luz où elles ont obtenu plusieurs  prix. Issues du Conservatoire de Paris [CNSMDP], chacune a mené de son côté divers projets de musique de chambre et s’est formée, en France et à  ‘étranger, auprès de professeurs  renommés. Ensemble, elles ont été invitées à jouer dans de nombreux festivals français.
Depuis leur premier concert à la Chapelle des Jésuites à Carcassonne, on a pu les entendre notamment aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, à La Grange-Colombe à Rambouillet, au Festival Musiques à Versailles, aux Raveliades de Ciboure, au Festival Debussy, à l’Orangerie de Sceaux, aux Jeudis musicaux de Royan, aux Ateliers Hermès, au Château d’Écouen, au Festival Piano Pic, au Festival Melomania de Grasse, à l’Hôtel Richelieu de Châteauroux, ou plus récemment au Festival Musique en Beaujolais. Elles ont partagé la scène avec les pianistes Clément Lefebvre, Adam Laloum, Alexandre Kantorow, et Jean-Philippe Fonsalas, sans oublier les violonistes Alexandre Pascal et Hugues Borsarello.

Les musiciennes

Anna,  l’altiste, née  en  1999  étudie  actuellement  dans  la  classe  de  Jean  Sulem  au  CNSMD  de  Paris, elle  a  participé  à  diverses  master-classes  où  elle  a  reçu  les  conseils  de  Miguel  da  Silva, Lise  Berthaud,  Tatjana  Masurenko,  du  Quatuor  Ébène…  Elle  se  produit  régulièrement  au Centre  de  musique  de  chambre  de  Paris.  À  l’âge  de  16  ans,  elle  se  distingue  par  un  1er prix  au  Concours  national  des  jeunes  altistes.

Caroline Sypniewski

Magdalena, la violoniste, née  en  1996,  a  elle  aussi  étudié  au  CNSMD  dans  la  classe  de  Roland Daugareil,  et  a  pu  profiter  de  l’enseignement  de  Stéphan  Picard  lors  d’un  échange Erasmus  à  Berlin.  Elle  a  été  sélectionnée  pour  participer  à deux  sessions de l’Académie  de quatuors  à  cordes  Seiji  Ozawa.  Elle  est  lauréate  du  2e prix  du  Concours  international  de violon  de  Cullerarts.

Anna Sypniewski

L’aînée des trois sœurs, la violoncelliste Caroline, est née en 1992. Après avoir étudié avec Jérôme Pernoo, elle prend part à la classe d’excellence de Gautier Capuçon à la Fondation Vuitton, puis se perfectionne au Mozarteum à Salzbourg dans la classe de Clemens Hagen. Nommée Révélation de l’Adami 2017, elle joue régulièrement au Centre de musique de chambre de Paris, et a reçu le Grand Prix de l’Académie Ravel.

Magdalena Sypniewski

Les Eyzies, petit village de 1000 habitants est la capitale incontestée de la Préhistoire, avec ses impressionnants sites préhistoriques qui vous feront découvrir vos ancêtres. Ce décor spectaculaire n’a laissé indifférent ni nos proches parents cro-magnon, découverts à 200 mètres de l’église, ni les bâtisseurs de la charmante église fortifiée Saint Martin, face à la Vézère. Un lieu parfait pour apprécier la musique des soeurs Sypniewski.

Une musique intemporelle dans un lieu qui nous relie aux temps immémoriaux.

 

Eglise de Tayac

Le Festival

+33 603 47 84 68

24260 Audrix, France

 

 

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Du 20 juillet au 4 août 2023, 7 concerts d'exception dans des lieux d'exception.

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